Comme étant une branche liée à l’étrange, le mentalisme intrigue bon nombre de personnes. Certains pensent que cela relève de la magie, d’autres le considèrent comme une aptitude innée à maîtriser la capacité mentale humaine. Plus précisément, qu’est-ce que le mentalisme ?
Le mentalisme serait-il de la magie ?
Bien qu’il soit lié à l’étrange et l’art du spectacle, le mentalisme ne doit pas être confondu à la magie. Afin d’éviter une telle confusion, il convient de préciser les différentes techniques utilisées par les mentalistes.
Le mentaliste utilise des méthodes bien précises pour maîtriser les capacités mentales humaines. A priori, il fait usage de la psychologie telle que la lecture à froid. Cette branche de la psychologie est également appelée « cold reading ». Autrement dit, ceci est un procédé qui a pour but de recueillir des informations sur une personne par le simple fait d’observer ses réactions. Puis, vient la suggestion qui n’est autre qu’un art de l’influence sur la perception, la pensée, la mémoire, le jugement et surtout le comportement. On confond souvent la suggestion à l’hypnose du fait que les deux branches présentent bon nombre de similarités. Le développement de la mémoire est également une méthode très utilisée par un mentaliste comme mnémotechnie ou pour faire du calcul rapide. Bref, la magie et le mentalisme n’ont rien à voir vu que les magiciens et les illusionnistes usent certains subterfuges pour stupéfier leurs spectateurs. Le mentaliste, de son côté, acquiert des compétences extra-sensorielles pour découvrir la personnalité de ses vis-à-vis.
Le mentalisme : qu’est-ce que c’est exactement ?
Pour avoir une bonne définition du mentalisme, il faut percer le secret du mentaliste en personne. Un mentaliste est un spécialiste en psychologie et en maniement de l’esprit. Certes, ce dernier a la connaissance irréprochable de l’expression du corps, de l’hypnose et du comportement humain. Sans oublier qu’il est un expert de la régie du mental humain. À cela s’ajoute son expertise dans l’art de la manipulation mentale.
Le mentalisme selon les experts
La plupart des mentalistes admettent avoir des aptitudes innées. En effet, Fabien Olicard et Pascal de Clermont avouent qu’ils possèdent des capacités cognitives naturelles et hautement développées. Dans le cas du mentaliste parisien en la personne de Fabien Olicard, il affirme détenir une mémoire photographique surprenante dès son plus jeune âge. Quant à Pascal de Clermont, il possède une aptitude innée à développer la capacité psychique humaine. Il possède également un sens affûté de l’observation.